Le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance de l’Orias sonne l’alarme sur un retard notable par rapport aux années précédentes alors que le processus de renouvellement 2024 est en cours.
Le 31 janvier 2024, une légère baisse a été constatée dans le taux de renouvellement global du registre qui s’élevait à 70 %, comparé aux périodes précédentes. Bien que dans la continuité d’un démarrage aussi dynamique qu’en 2022, ce constat révèle une chute de 15 points par rapport à l’année précédente.
Tout en admettant qu’il n’y a pas de raison spécifique à ce retard, l’Orias suggère la possibilité que le manque de dossiers complets soit reçu. Des campagnes de relance, par email et SMS, ont été lancées pour remédier à cette situation. Elles ciblent en particulier les catégories qui sont les moins renouvelées avec des projets d’intensifier ces initiatives si besoin est.
L’Orias encourage activement chaque professionnel à assumer ses responsabilités pour assurer un renouvellement sans accroc dans une démarche proactive. Ce message est également destiné à être relayé par les associations et organismes professionnels auprès de leurs membres et réseaux.
Il est important de souligner qu’aucun retard ne sera accepté cette année. Une procédure de réinscription complète devra être entamée par les intermédiaires non renouvelés d’ici le 29 février 2024.
Par conséquent, on encourage vivement les acteurs de l’intermédiation en assurance, banque et finance à s’assurer de la conformité de leurs dossiers de renouvellement. Un guide détaillé pour les utilisateurs est accessible sur le site web de l’Orias afin de les aider dans cette procédure.