LES DÉFIS DU RECRUTEMENT DANS LE MONDE DE L’ASSURANCE EN PLEINE CRISE CLIMATIQUE

Le monde de l’assurance fait face à des difficultés majeures pour embaucher de nouvelles personnes, principalement parce qu’il ne répond pas aux attentes des jeunes. Il est maintenant temps pour cette industrie de prendre des décisions importantes.

Young businesspeople shaking hands in the office when finishing successful meeting.

Les entreprises du secteur d’assurance doivent naviguer dans un environnement rempli de changements climatiques, d’intelligence artificielle et d’instabilité politique, menaçant ainsi leur façon habituelle de fonctionner. Cependant, le problème du recrutement devient crucial car de nombreux employés vont bientôt partir à la retraite. Cela devient de plus en plus difficile car les assureurs doivent gérer le départ de leurs employés expérimentés tout en éprouvant des difficultés à les remplacer.

Aux États-Unis, selon le Bureau des Statistiques du travail, environ la moitié des employés d’assurance prendront leur retraite d’ici 2036, soit environ 400 000 personnes à remplacer. C’est un défi énorme, d’autant plus que le secteur a du mal à attirer les jeunes talents qui préfèrent d’autres domaines plus attrayants. En France, un salarié sur cinq dans le secteur de l’assurance a plus de 55 ans, et près de la moitié des recrutements sont qualifiés de “difficiles”.

Ces difficultés résultent en grande partie du fait que le secteur n’est pas perçu comme attractif, malgré les tentatives d’améliorer les salaires, la digitalisation et la flexibilité du travail. Ces mesures ne suffisent pas à attirer les jeunes, qui sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Ainsi, les assureurs se retrouvent dans une position délicate car les jeunes refusent de travailler pour des entreprises qui soutiennent les énergies fossiles. Pour remédier à cela, les assureurs doivent prendre des engagements concrets face à la crise climatique au lieu de se livrer à des manœuvres de communication.

L’initiative de ECG Groupe face à cette crise

Plutôt que de simplement chercher à remplacer ses employés partant à la retraite, ECG Groupe mise sur la jeunesse en recrutant activement des alternants. Ces jeunes talents sont non seulement embauchés, mais également encadrés de manière proactive. ECG Groupe s’engage à les préparer de manière exhaustive, créant ainsi une nouvelle génération d’assureurs prêts à affronter les défis actuels et futurs.

Cette approche novatrice de ECG Groupe témoigne d’une vision stratégique et proactive dans un secteur souvent confronté à des difficultés de renouvellement de ses effectifs. En investissant dans la jeunesse, l’entreprise ne se contente pas de répondre au défi du recrutement, mais s’inscrit également dans une démarche de transmission du savoir et de préparation des futurs leaders du domaine de l’assurance.